PARC NATIONAL DE LOBEKE
Situé dans la région de l’Est-Cameroun qui constitue le reservoir des principales richesses du fait de son sous-sol riche en minerais et de l’immense forêt équatoriale, le Parc National de Lobéké d’une superficie de 217 854 ha regorge de plusieurs espèces animales dont vous pouvez observer le mode de vie sauvage. Il constitue l’une des aires protégées que forme la Tri-National de la Sangha à savoir : le Parc National de Dzanga Sangha en République Centrafricaine, Nouabalé Ndoki au Congo Brazzaville et Lobéké au Cameroun. On y retrouve plusieurs baies sur lesquels les observations des mammifères (gorilles, chimpanzés, éléphants, buffles, antilopes, bongos etc…) sont possible.
- Airfare
- 5 days cruise
- Accommodations
- Professional guide
- Airfare
- 5 days cruise
Programme
10 jours/9 nuits
Jour 1 : EUROPE – YAOUNDE
Accueil à l’aéroport international de la Capitale politique du Cameroun Yaoundé-Nsimalen, ville verdoyante au climat doux encore appelée la ville aux sept collines comme à Rome, transfert à l’hôtel dîner et nuitée.
Jour 2 : YAOUNDE – YOKADOUMA
Départ très matinal de Yaoundé pour Yokadouma à travers un paysage magnifique et en même temps verdoyant selon la saison, notre périple se fait sur 340 km de route bitumée et le reste est non bitumé, observation de l’architecture des cases bantous le long du trajet, Déjeuner ou pique-nique à Batouri selon l’heure du départ, prise de vue le long du trajet, arrivée en soirée et installation à l’hôtel Eléphant, dîner et nuitée. Cette expédition nécessite un 4×4 vue l’état des routes. Notons que la nuit peut aussi être en bivouac à Gribé au cas où nous empruntons la route de Lomié pour ce même voyage, beaucoup de croisement avec les grumiers vue l’exploitation forestière dans la région
Jour 3 : YOKADOUMA – MAMBELE
Réveil matinal, petit déjeuner suivi du départ pour Mambélé sur une route non bitumée également mais entretenue, rencontre et partage avec les pygmées Ba’aka sur notre passage, déjeuner à Membélé ou pique-nique en route selon le temps, continuation du voyage dans un esprit émouvant, arrivée et installation au Camp Combo, formalités d’entrée au Parc, soirée culturelle avec les pygmées Baka, dîner au village, nuitée au Camp.
Jour 4, 5, 6 : MAMBELE – IMMERSION DANS LE PARC
Après le petit déjeuner le premier jour nous prenons le véhicule pour aller visiter le parc dans sa partie Dangaï ceci nécessite une marche de 13km, arrivée et installation pour un camping de trois jours, nous observerons à partir d’un mirador des espèces sauvages comme l’éléphant, le gorille, le sitatunga, le buffle, le bongo, le phacochère et le sanglier, trois jours d’observation intense avec quelques pistages des animaux dans leur jungle (45 espèces de mammifères, hormis les rongeurs, sont prédominantes. Ce sont notamment l’éléphant, le gorille, le buffle, l’antilope, le bongo et la panthère. Les densités d’éléphants, de gorilles et de chimpanzés sont parmi les plus fortes en Afrique), les dîners et nuitées seront au Camp.
Jour 7 : PARC- MAMBELE
Réveil matinal au song des oiseaux, observation des animaux au Mirador, petit déjeuner, départ pour Mambélé avec possibilité d’observer à nouveau les animaux ou les oiseaux sur le chemin retour dans cette jungle humide, arrivée à Membélé, compte rendu dans les bureaux de la conservation, déjeuner au village, installation au Camp Kombo, contact avec la population du village, soirée culturelle avec les pygmées bakas, dîner et nuitée.
Jour 8 : MAMBELE – BATOURI
Réveil matinal, petit déjeuner, départ pour Batouri à travers une végétation de forêt et de savane, déjeuner de route et contact avec la population, arrivée et installation à Sylviana Hôtel, dîner et nuitée.
Jour 9 : BATOURI – YAOUNDE
Petit déjeuner, visite du village Kambélé où se pratique l’extraction artisanale de l’or, départ de Kambélé pour Yaoundé, Déjeuner à Bertoua, continuation sur Yaoundé. Arrivée et installation à l’hôtel, dîner dans un restaurant de la ville, nuitée à l’hôtel.
Jour 10: YAOUNDE – EUROPE
Petit déjeuner, visite guidée de la capitale politique du Cameroun ville créée depuis 1889 par les allemands KURT MORGEN ET GEORGES ZENKER ce fut d’abord un poste scientifique elle deviendra ensuite un poste militaire sous le commandement de ZINGGRAFFE, déjeuner dans un restaurant de la ville, shopping au centre artisanal, soirée culturelle au rythme des balafons dans un bistrot de la ville après le dîner et selon l’heure du vol, transfert à l’aéroport - Fin du circuit.