CONNAITRE LE CAMEROUN
CONNAITRE LE CAMEROUN
TOUTE L’AFRIQUE DANS UN PAYS : LE CAMEROUN !!!
UNE AUTRE VISON DU TOURISME AU CAMEROUN !!!
Situé au fond du golfe de Guinée, le Cameroun en forme de triangle s’étire de l’Atlantique au Lac Tchad entre le 2e et le 13e parallèle Nord. Il partage ses frontières avec :
– Le Nigéria à l’Ouest et au Nord-Ouest, au Nord et l’Extrême-Nord
– Le Tchad au Nord et au Nord-Est
– La République Centrafricaine à l’Est
– Le Congo au Sud-Est
– Le Gabon et la Guinée équatoriale au Sud.
Yaoundé : Capitale politique et siège des institutions administratives
Douala : Capitale économique
Drapeau : Vert-Rouge-Jaune avec une étoile dorée sur la bande rouge.
Devise : Paix-Travail-Patrie
Monnaie : le Franc CFA 655,957 FCFA= 1 euro
Douane : le touriste bénéficie du régime d’importation temporaire en franchise des objets à usage personnel.
Horaire de travail : de lundi à vendredi les Services Publics sont ouverts de 7h30 à 15h30 ainsi que les banques.
Les commerces restent ouverts jusqu’à 18h, même le samedi.
Timbre d’aéroport : Le timbre d’aéroport au départ du Cameroun est de 10 000 FCFA (15.50 euro) pour les vols internationaux et 1000 FCFA (1.53 euro) pour les vols domestiques.
LE CAMEROUN TOURISTIQUE
Le Cameroun Touristique se divise en 4 grandes régions :
I – LE GRAND NORD TOURISTIQUE
Composé des régions administratives de l’Extrême-Nord, chef-lieu Maroua, du Nord chef-lieu Garoua, et celle de l’Adamaoua chef-lieu N’Gaoundéré, cette région touristique regorge de nombreuses curiosités touristiques naturelles et culturelles. Elle est un mélange de tribus dont les Mundang, les Peuls, les Guizga, les Mandara, les Koma, les Toupouri, les Kapsikis, les Mboum…dont la majorité est d’obédience musulmane. Elle est le domaine des grands parcs du Cameroun. Avec son climat de type tropical, celui-ci lui confère une végétation de savane à multiples aspects qui développe la plus grande faune du pays. Le relief est féerique. Ces différents éléments lui offrent un potentiel touristique énorme. Parmi de nombreux sites, on peut citer :
II – LE SUD TOURISTIQUE
La région touristique du Sud est composée des régions administratives de l’Est chef-lieu Bertoua, du Centre chef-lieu Yaoundé et une partie de la région du Sud chef-lieu Ebolowa. Ce grand plateau touristique fait partie des forêts du bassin du Congo, second massif mondial des forêts tropicales denses et humides. Ladite région compte plusieurs tribus majoritairement Bantou. Elle vous propose une gamme variée des produits touristiques à l’instar de :
III – L’OUEST TOURISTIQUE
La région touristique de l’Ouest comprend les régions administratives de l’Ouest chef-lieu Bafoussam, celle du Nord-Ouest chef-lieu Bamenda et une partie du Sud-Ouest chef-lieu Buéa. Elle se caractérise par son relief de hauts plateaux et de montagnes. La grande culture traditionnelle se matérialise par la présence des grandes chefferies d’où son titre de « capitale culturelle du Cameroun ». De par ses deux caractéristiques, elle vous fait découvrir entre autres :
IV – LE LITTORAL TOURISTIQUE
Le littoral touristique regroupe les régions administratives du Littoral chef-lieu Douala, du Sud-ouest chef-lieu Buéa, et une partie du Sud chef-lieu Ebolowa. Par sa situation sur la côte de l’Océan Atlantique, elle est une zone de prédilection pour les amoureux du tourisme balnéaire avec des baies pittoresques et de belles plages de sable fin qui s’étendent à perte de vue. En plus, les riverains étant les « peuples de l’eau », ils se distinguent par une culture toute particulière caractérisée par des manifestations culturelles dont la plus importante reste le Ngondo. Plusieurs autres attractions peuvent meubler votre séjour dans cette région touristique en l’occurrence :
Ils nous font confiance